"Sentant venir la mort, le photographe a dit entre ses dents: "Attention... Ne bougeons plus !" ALPHONSE ALLAIS

UN PEU D'HISTOIRE : SANS PRISE DE TETE

ce mois ci : l'année 1975

CONNAISSEZ VOUS CET HOMME ?

quelques indices :

- il a aujourd'hui plus de 68 ans

- c'est un Américain

- Papa d'un produit que nous possédons tous

- décoré avec retard par le Président Obama en 2016

 

Il s'agit de l'Américain STEVEN SASSON

 

 

Cet homme a révolutionné la vie de tout photographe amateur, expert ou professionnel et pourtant personne ne connaît son nom. Steven J. SASSON* est né en 1950 à New York et fait des études d’électronique ; en 1975 il présente au « gratin » de son entreprise un ensemble technique qui permet d’enregistrer sur un support magnétique une photographie et de la restituer sur un téléviseur. Cela vous dit peut être quelque chose ? ce n’est, ni plus, ni moins que le premier appareil photographique NUMERIQUE* .

 

Le « gratin » observe le tout et considère, grâce à une vision de l’avenir particulièrement affûtée, que « personne ne regardera jamais une photographie sur sa télévision ».Ite missa est ( la messe est dîte ) et l’entreprise enterre le projet.
Une dernière précision : l’entreprise s’appelait KODAK* mais la leçon est dure, tout comme les prévisions et les critiques sont beaucoup plus faciles quarante ans après !

STEVE SASSON ici portant  son invention : un truc complètement dépassé en 1975 !!

Pensez -donc regarder des photographies sur un récepteur de télévision et les stocker sur mini cassette au standard PHILIPS !! Dingue !

 

 

 

le 22 Novembre 2010 le Président OBAMA décore  STEVE SASSON et  lui décerne la médaille nationale de la technologie et de l'innovation (National Medal of Technology and Innovation )  trente cinq ans après sa présentation à KODAK *

 

SOURCE : https://www.whitehouse.gov/blog/2010/11/18/president-obama-awards-national-medals-science-technology-and-innovation

SOURCE SECONDAIRE : https://dicoimpertinentphotographie.jimdo.com